A propos de nous

L’Industrie suisse des enrobés bitumineux

Son importance

En Suisse et au Liechtenstein, ce sont annuellement près de cinq millions de tonnes d’enrobés bitumineux qui sont produites et mises en œuvre. Les enrobés bitumineux constituent le matériau de construction le plus fréquemment utilisé pour réaliser des couches de support et de surface. Ce matériau occupe une position dominante dans les domaines de la construction routière moderne et de la maintenance des routes existantes.

De nos jours, les besoins en enrobés bitumineux sont presque exclusivement satisfaits au départ de centrales de production stationnaires. L’industrie suisse des enrobés a investi des moyens considérables afin de mettre en place des usines performantes et respectueuses de l’environnement. Elles sont à même de produire économiquement des enrobés de qualité et contribuent de manière efficace, grâce à l’utilisation des recyclats, à la sauvegarde des gisements de graviers qui ont tendance à s’épuiser.

L’association professionnelle pour les enrobés bitumineux

a été fondée le 30 mars 1978.

Son but est de soutenir la position de l’industrie des enrobés bitumineux et de sauve-garder les intérêts communs de ses membres.

Elle poursuit les buts particuliers suivants :

  • la sauvegarde des intérêts communs par une collaboration constructive avec les autorités et les associations professionnelles

  • la propagation de nouvelles connaissances dans les milieux professionnels et l’information du grand public au sujet de la construction routière bitumineuse

  • l’encouragement de la formation professionnelle et du perfectionnement

  • le conseil aux membres à propos de questions économiques et techniques soulevées dans le cadre de la production d’enrobés bitumineux et leur information sur des nouveautés techniques et en matière de recyclage.

En 2017, notre association compte 39 membres, représentant au total 63 postes d'enrobage.

 

Sekretariat SMI      zurück zum Anfang